L' ASSEMBLEE GENERALE DE L 'ADRAC 15

Le mois de Mai est pour notre association synonyme de rassemblement et d’AG ceci depuis sa création, un repas est organisé.

Tous nos amis du département ainsi que des départements voisins sont conviés, la dernière AG a eu lieu à Arpajon-sur-Cère le 12 Mai 2019 suivi d’un repas à L’AUBERGE DE TEISSIERES.

Cela permet de faire des connaissances et de resserrer les liens avec nos amis radioamateurs des départements voisins.

Journée porte ouverte sécurité civil à Aurillac du 12/10/19

EXERCICES DE RECHERCHE DE BALISE

Associations Départementales des RAdioamateurs au service de la SEcurité Civile du Cantal.

Président Alain HAYE F5LL

Définition:

La Fédération Nationale des RadioAmateurs au service de la SEcurité Civile (FNRASEC) regroupe radioamateurs et quelques écouteurs, qui se mettent bénévolement au service de la sécurité civile en France en cas de crise telle que le plan ORSEC**.

**Le dispositif Orsec a remplacé les plans d’urgence pour la gestion des catastrophes à moyens dépassés (CMD).

Le plan SATER (Sauvetage Aéro-TERrestre) est un plan de secours spécialisé français mis en place au niveau départemental ayant pour objectif la recherche terrestre et la localisation précise d’aéronefs civils ou militaires en détresse et de ses occupants.

Il est déclenché et mis en œuvre par le Préfet, parallèlement et en coordination avec les recherches menées par l’Armée de l’Air.

Le planSATER se compose de quatre phases pouvant être mises en œuvre indépendamment .

Alpha: simple demande de renseignements lorsque l’on est sans nouvelles d’un aéronef.

Bravo limite : demande de vérification dans une zone déterminée de certaines informations en mettant en œuvre un nombre limité de moyens de recherches ;

Bravo: demande de recherches effectives et plus complètes lorsqu’un aéronef est en détresse au sol ou a disparu dans une zone probable sans qu’il soit possible de localiser l’accident aérien

ou lorsque le fonctionnement d’une balise de détresse en émission est signalé.

Charlie : demande de recherches terrestres pour retrouver l’épave d’un aéronef accidenté lorsque la zone probable de l’accident aérien est localisée.

=>Centre de commandement aérien de Lyon <=

 l’ADRASEC 15 (association départementale des radioamateurs au service de la Sécurité civile du Cantal), est agréée auprès des services de la Sécurité civile du département et apporte ses compétences en cas de besoin ou de crise comme le déclenchement du plan ORSEC. Au service bénévole de la sécurité civile.