Le relais R3 F5ZDK est connecté via Echolink à Internet

Ce nouveau mode de communication via Internet est possible grâce à un logiciel (gratuit) qui permet aux stations radioamateurs de communiquer entre eux via Internet, en utilisant la technologie VoIP. Le programme permet d’établir des contacts mondiaux entre stations, à partir de l’ordinateur pour établir des QSO phonies (Etre équipé de HP et micro PC) ou des QSO dactylographiés. Actuellement y a plus de 50.000 utilisateurs enregistrés dans le monde entier et ça va très vite augmenter. EchoLink est un logiciel qui permet aux stations radio d’amateur de communiquer entre eux via Internet, en utilisant la technologie « voix-au-dessus- de l’IP » (VoIP). Il y a plus de 44.000 utilisateurs enregistrés dans le monde entier!

Pour utiliser EchoLink il faut être Radioamateur, effectivement avant de pouvoir utiliser ce logiciel, votre, indicatif d’appel que vous aurez inscrit devra être validé par le système avant que vous puissiez vous en servir (Après contrôle de validité). Ce processus peut prendre plusieurs minutes ou plusieurs heures, puisque chaque appel est individuellement validé à la main. Pendant ce temps, la liste des stations à l’écran sera blanche. Une fois que la validation est effectuée, vous verrez la liste des stations apparaître, et vous pourrez employer EchoLink.

Echolink qu’est-ce qui a changé en France ?

C’est notamment la prise en compte de l’article L33-2 par l’administration, tel que cela apparait dans le compte rendu de la réunion du 3 juillet 2013 avec l’ARCEP, DGCIS et l’ANFR.

Les radioamateurs, ou stations radioélectriques des Services d’Amateur, sont identifiées dans le Code de Poste et Communication Électroniques (CPCE), par l’article L33-3.

Depuis l’homologation de la nouvelle réglementation du 7 mars 2013 des télécommunications, l’article 5 de la réglementation précédente concernant l’interdiction explicite de toute connexion à un réseau ouvert au public est maintenant abrogée :

Réponse courte : Oui, les radioamateurs licenciés ont le droit d’utiliser Internet (et Echolink) pour communiquer par Voix sur IP, mais uniquement avec d’autres radioamateurs.